L'aide au répit pour épuisement professionnel
de la MSA Midi-Pyrénées Sud
Mis à jour le 03/04/2023
L'aide au répit pour épuisement professionnel est reconduite pour les exploitants et les salariés dont l'activité est exposée aux crises agricoles.
L'aide au répit pour épuisement professionnel
de la MSA Midi-Pyrénées Sud
Dans un contexte de crises agricoles successives, des situations de délitement des liens familiaux et sociaux, de repli sur soi, voire de dégradations de l'état santé et plus particulièrement de l'état psychologique des personnes touchées peuvent s'ajouter aux difficultés économiques.
Aussi, pour accompagner efficacement les agriculteurs touchés et agir de façon préventive, la MSA met en place une stratégie globale et partenariale qui associe et engage l'ensemble des acteurs concernés.
Qui est concerné ?
- Tout agriculteur en situation d'épuisement, quel que soit le secteur de production.
- Tout salarié d'une structure de secteurs d'activité exposés aux crises agricoles
Trois objectifs
- consolider l'accompagnement des exploitants qui ont déjà bénéficié d'une aide au répit et dont la situation n'est pas encore stabilisée et qui sont toujours accompagnés par le service social ;
- soutenir des non-salariés "primo-demandeurs" soit à titre curatif s'ils sont en situation d'épuisement professionnel, soit à titre préventif pour ceux qui, du fait de leur organisation de travail, pourraient évoluer vers cet état ;
- prendre en compte la situation des salariés de structures en situation d’épuisement professionnel, qui évoluent dans des secteurs d’activité exposés aux crises agricoles.
Le dispositif
La démarche est adaptée selon les situations :
- pour les exploitants : aide au remplacement et/ou action de répit
- pour les salariés : action de répit
Action de répit
Proposer aux exploitants et les salariés, des groupes de paroles, des consultations psychologiques individuelles, des séjours vacances, des actions collectives thématiques, …Le dispositif retenu sera adapté à la situation de chacun.
Aide au remplacement :
Les modalités pour 2021 sont les suivantes :
- pour les exploitants primo demandeurs : prise en charge maximale de 1 200 €/an versée sur justificatifs de dépenses ;
- pour les exploitants ayant déjà été aidés au titre du répit pour épuisement professionnel et dans la mesure où ces exploitants continuent d’être accompagnés par les travailleurs sociaux dans ce même cadre : prise en charge maximale de 600 €/an, versée sur justificatifs de dépenses.
Comment faire la demande
Le demandeur doit contacter le service d'action sociale au 05 61 10 40 40
Un travailleur social rappelle ensuite le demandeur pour un rendez-vous pour
- établir une demande d'aide, si la situation d'épuisement professionnel est bien avérée,
- définir un plan d'actions?
- intégrer une ou plusieurs actions de répit.