Crises agricoles : la MSA Midi-Pyrénées Sud mobilisée

Mis à jour le 03/05/2022

La MSA Midi-Pyrénées Sud réaffirme son soutien aux agriculteurs touchés par les épisodes de crises agricoles. La cellule de crise est activée.

Les dispositifs d'accompagnement de la MSA MPS

La  Présidente Laurence d’Adéguier et la vice-présidente Patricia Saget Castex, les élus et salariés de la MSA sont toutes et tous mobilisés pour apporter un soutien aux salariés et exploitants agricoles, détecter les situations difficiles et accompagner les adhérents concernés. 
 
Consciente de la fragilité financière provoquées par les crises agricoles, la MSA Midi-Pyrénées Sud est particulièrement attentive  à chacune des situations dont elle aura connaissance.  En cas de difficultés, elle  invite ses adhérents à se rapprocher rapidement de la cellule de crise.
 

Contacter la cellule de crises agricoles de la MSA MPS

Complétez le questionnaire ci-contre, en précisant si possible vos  besoins
Les conseillers en prévention médecins  et infirmiers du travail , travailleurs sociaux, psychologues et services administratifs sont mobilisés pour mettre en place si besoin les différents dispositifs d’accompagnement.
 

Les élus de la MSA

Sur les territoires, les élus MSA peuvent informer les exploitants impactés et relayer les situations individuelles auprès des services de la MSA.
 

Les dispositifs d’accompagnement :

Economiques : 

  • La mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations, l’examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, la prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles .  

  • Ces  différents dispositifs pour accompagner les agriculteurs, salariés et exploitants, et leurs familles dans toutes leurs difficultés, sont présentés dans le  guide en ligne Pass’Agri

 

Social  

Des secours d’urgence peuvent être mis en place pour apporter une première réponse financière aux assurés les plus fragilisés et leur permettre de faire face à des dépenses de vie quotidienne.
L’aide au répit  La MSA propose un dispositif d’accompagnement social pour les agriculteurs en situation d’épuisement professionnel, ainsi que les salariés de la production qui évoluent dans des secteurs d’activité exposés à des crises agricoles. Il permet notamment de financer un remplacement sur l’exploitation jusqu’à dix jours, qui peut être renouvelé. 
En savoir plus
 

Accompagnement psychologique

La cellule d’écoute de la MSA MPS

Dispositif pour les exploitants et les salariés agricoles qui peuvent contacter la MSA en cas de situation sociale, psychologique ou financière difficile au
06 35 18 59 01 ou 06 84 78 98 42, du lundi au vendredi. 
Ces deux numéros permettent à tout adhérent concerné de contacter un interlocuteur qui pourra  répondre directement ou orienter l’appel vers le service le  plus adapté.
 

Agri’écoute :

Le service d’écoute 24h/24 est dédié au monde agricole et rural pour les personnes isolées ou en situation de détresse. Ce dispositif permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel au 09 69 39 29 19
En savoir plus