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Midi-Pyrénées Sud

Une aide de la MSA Midi-Pyrénées Sud pour le maintien à domicile

Mis à jour le 05/11/2018

Des prestations pour un maintien à domicile ou pour un accompagnement des aidants familiaux

Le maintien à domicile des personnes retraitées

Aide pour l'amélioration de l'habitat

  • (réaménagement des pièces à vivre, installation de sanitaires ...)

Accompagnement personnalisé


La MSA Midi Pyrénées Sud propose un accompagnement personnalisé du retraité au moyen d'une visite d'évaluation à son domicile. Réalisée par un professionnel de l'évaluation, cette visite permet d'appréhender la situation de la personne dans sa globalité, en tenant compte de sa situation personnelle mais aussi de son entourage, des aides dont il bénéficie déjà ou des caractéristiques de son logement. L'objectif est de détecter l'ensemble de ses besoins en vue de faciliter son maintien à domicile et permettre la préservation de son autonomie.

ŒQuelles sont les aides attribuées par la MSA MPS ?
  • Des aides à domicile pour : l'entretien du logement, les courses, la préparation du repas,
  • Des aides pour le portage de repas, la téléassistance,
  • Des aides pour la réalisation de travaux d'aménagement du logement afin de prévenir la perte d'autonomie.
  A qui ces aides peuvent-elles être octroyées ?
 
Ces aides sont attribuées aux retraités autonomes mais dont les conditions de vie, les ressources, l'âge ou l'état de santé créent une situation de fragilité qui rend nécessaire le recours à une aide pour le maintien à domicile.
 
Pour pouvoir bénéficier d'une aide d'action sociale de la MSA Midi Pyrénées Sud, il faut :
  • Etre retraité du régime agricole et avoir exercé son activité professionnelle la plus longue au régime agricole,
  • Résider sur le territoire de la MSA Midi Pyrénées Sud (départements 09 ; 31 ; 32 ; 65)
  • Répondre aux conditions de ressources permettant l'accès aux aides.
Attention :
Vous ne pouvez pas bénéficier d'une aide de la MSA MPS
  • Si vous percevez déjà ou si vous êtes éligible à l'Allocation Personnalisée  d'Autonomie (APA)
  • Si vous percevez la Prestation Spécifique Dépendance (PSD) Si vous percevez déjà ou si vous êtes éligible à l'Allocation Compensatrice pour  Tierce Personne (ACTP)
  • Si votre conjoint (vivant à votre domicile) perçoit déjà ou s'il est éligible à     l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)
  • Si votre conjoint perçoit la Prestation Spécifique Dépendance (PSD)
  • Si votre conjoint perçoit déjà ou s'il est éligible à l'Allocation Compensatrice pour  Tierce Personne (ACTP)
  • Si vous êtes hébergé dans une famille d'accueil
  • Si vous percevez ou si vous êtes éligible à l'aide sociale au titre de l'aide sociale légale.
ŽQuel est le montant des aides versées par la MSA MPS ?
Le montant des aides dépend des ressources de votre foyer. Il est déterminé à partir d'un barème national défini annuellement par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).

 A qui envoyer la demande ? 
Vous devez envoyer votre demande à l'adresse suivante :
 
MSA Midi Pyrénées Sud
Service Action Sociale
78 voie du TOEC
31064 TOULOUSE CEDEX 9

télécharger l'imprimé de demande ci-contre.

 
Pièces à joindre
 
  • Une photocopie de l'intégralité du dernier avis d'imposition sur le revenu de toutes les personnes vivant dans votre foyer + les justificatifs récents des ressources (retraites de base, retraites complémentaires, retraites de réversion) de toutes les personnes du foyer,
  • Une grille d'autonomie complétée par le médecin traitant pour toute personne retraitée vivant dans votre foyer télécharger le courrier et la grille à transmettre à votre médecin
  • Si vous avez déposé une demande d'APA auprès du Conseil Général, vous devez fournir une copie de la notification d'accord ou de rejet, idem pour toute personne retraitée vivant dans votre foyer,
  • Si votre conjoint vit en maison de retraite, vous devez fournir un justificatif attestant de la dépense mensuelle liée au placement,
  • Si vous bénéficiez d'un régime de protection juridique, vous devez fournir la copie du jugement de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice.

Comment votre demande va-t-elle être traitée ?
 
A réception de votre demande, nous vérifierons que votre dossier est complet. S'il est incomplet, nous prendrons contact avec vous ou avec la personne à joindre pour le suivi de votre dossier.
Si vous remplissez les conditions administratives, une structure chargée de l'évaluation de vos besoins prendra rendez-vous avec vous pour évaluer votre situation à votre domicile.
 
Cette évaluation est indispensable. Elle a pour but de nous aider à mieux définir l'ensemble de vos besoins et nous permettre de vous apporter une réponse adaptée.
 
Lorsqu'elle vous contactera, cette structure vous indiquera ses coordonnées complètes et vous précisera qu'elle vous appelle pour le compte de la MSA Midi Pyrénées Sud. Elle conviendra avec vous de la date et de l'heure d'un rendez-vous à votre domicile.
 
Si vous le souhaitez, cette visite peut se faire en présence d'un membre de votre famille ou d'un proche.
 
A l'issue du rendez-vous, si votre situation le justifie, cette structure pourra vous proposer un plan d'actions personnalisé pour vous aider dans votre vie quotidienne à domicile.
 
Ce document signé par l'évaluateur et validé par vous-même sera transmis à la MSA Midi Pyrénées Sud pour validation.
 
Vous recevrez alors un courrier de la MSA Midi Pyrénées Sud vous indiquant, en  cas d'accord, la nature et le montant des aides qui vous sont attribuées.