Campagne de vaccination contre le Covid-19 pour les personnes fragiles

Mis à jour le 17/10/2025

La vaccination contre le Covid-19 est l’outil le plus efficace contre la maladie. La protection contre le virus diminue dans le temps et nécessite des vaccinations régulières. Cela permet de stimuler son immunité et de se protéger contre les formes graves de la maladie. Le point sur les personnes éligibles et les rappels.

1/ Deux campagnes de vaccination : une à l'automne, une au printemps

 

En France, deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 sont organisées chaque année :

Une campagne à l'automne : elle débute généralement mi-octobre et se poursuit jusqu’à fin janvier. Elle est destinée à l’ensemble des personnes à risque de formes graves, aux professionnels de santé, et à l’entourage des personnes vulnérables. Elle se déroule sur la même période que la campagne de vaccination antigrippale.

Une campagne au printemps : elle cible les personnes de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées, les résidents d’Ehpad et d’unités de soins de longue durée (USLD) ainsi que les personnes à très haut risque de forme grave.

 

Qui est concerné par la campagne d'automne ?


Il s'agit : 

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes atteintes de maladies chroniques ayant un risque plus élevé de formes graves de maladie (hypertension artérielle compliquée, affections chroniques cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénales, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • des personnes immunodéprimées ;
  • des femmes enceintes, quel que soit leur trimestre de grossesse ;
  • des résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • des personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
  • des personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;

Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection Covid-19 est de 6 mois et ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.

Important : Si une personne non listée dans les publics ci-dessus souhaite recevoir une nouvelle dose, elle pourra en bénéficier gratuitement. La vaccination est prise en charge à 100 % pour tous.

 

Qui est concerné par la campagne de printemps ?

Il est recommandé aux personnes les plus à risque de forme grave de recevoir une dose supplémentaire de vaccin lors d’une seconde campagne au printemps.

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ;
  • les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
  • toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.

Le délai à respecter après la dernière injection vaccinale ou la dernière infection Covid-19 est de 6 mois et ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes âgées de 80 ans et plus.