
Aide exceptionnelle pour l’achat d’un détecteur de CO2 et O2
Mis à jour le 24/04/2025
Inodore et incolore, le dioxyde de carbone (CO2) représente un réel danger pour les salariés qui y sont exposés, pouvant entrainer des troubles respiratoires, des maux de tête, des pertes de conscience voire le décès. Aussi, il est essentiel de surveiller les niveaux de CO2/O2 pour prévenir ces risques.
Dans le cadre de notre engagement en faveur de la santé et de la sécurité au travail, le service Prévention des Risques Professionnels de la MSA MPS propose en 2025, aux employeurs de main d’œuvre, une aide exceptionnelle pour l’achat d’un détecteur mobile permettant de mesurer à la fois le dioxyde de carbone (CO2) et l’oxygène (O2).
Cet appareil est particulièrement adapté pour surveiller la qualité de l’air dans les espaces clos, notamment dans les chais de vinification, ou structure de stockages de céréales où des concentrations élevées de CO2 peuvent survenir.
Les viticulteurs adhérents ont également la possibilité de contacter un conseiller en prévention pour bénéficier d’un accompagnement spécifique concernant :
- La captation à la source du CO2 dans les zones sensibles.
- Les solutions de ventilation adaptées pour maintenir un environnement sain dans les chais.
Pour bénéficier de l'aide à l'achat d'un détecteur de CO2/O2 :
Les Conditions :
- Être adhérent à la MSA MPS.
- Envoyer un mail à prp.blf@mps.msa.fr demandant l’accord préalable de prise en charge.
- Suite à la réponse vous notifiant un accord, réalisez l’achat d’un détecteur CO2/O2 mobile entre le 1er janvier et le 31 Octobre 2025.
- Renvoyer avant le 31 Octobre 2025 : - l’imprimé de demande adressé dans le mail d’accord, la copie de la facture d’achat nominative et acquittée et le RIB.
Le montant de prise en charge : La prise en charge est limitée à 50 % du coût HT de l’appareil.