Avis de fortes chaleurs

Face à la chaleur, certaines personnes (enfant, personnes âgées...) ou les travailleurs exposés doivent prendre des mesures spécifiques.

En savoir plus

J'ai un handicap...

Quelles sont les aides pour continuer à travailler ?

Si un handicap ou une déficience a des conséquences sur votre vie professionnelle, vous devez alors faire reconnaitre votre situation en tant que travailleur handicapé. Vous pourrez bénéficier d'aides financières mais également d'aides à l'emploi et la formation.

Actualités

Revalorisation des retraites en compensation de la hausse des prix

Au 1er juillet 2022, certaines prestations sociales, dont les retraites, sont revalorisées. L’augmentation des retraites est estimée à 4% et s’ajoute à la précédente augmentation de 1,1%, en janvier 2022. Le calendrier de l'examen parlementaire de cette loi n'a pas permis de déployer cette revalorisation sur le paiement de la retraite de juillet versé en août. Elle s'appliquera donc sur les échéances d'août payées en septembre. Les sommes dues au titre du mois de juillet vous seront attribuées rétroactivement, à l'occasion du versement des pensions de septembre payées en octobre.

Le site internet des utilisateurs du Tesa

Vous recrutez des salariés de courte durée ? Vous utilisez le Tesa simplifié ou le Tesa+ pour vos déclarations sociales ? Le site tesa.msa.fr est fait pour vous ! Vous y trouverez toutes les informations utiles sur ces services, des tutoriels vidéo, des FAQ...

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022.

Crise Ukraine : les mesures de soutien pour les employeurs et les exploitants agricoles

La guerre en Ukraine perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture. Elle entraîne une hausse importante de certains postes de dépenses (carburant, énergie, engrais, alimentation animale, emballages…) Afin de soutenir les exploitants et les employeurs les plus touchés, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 1er octobre 2022.

Crises agricoles : l'accompagnement de la MSA Midi-Pyrénées Sud

La MSA Midi-Pyrénées apporte tout son soutien aux exploitants et salariés agricoles touchés par les crises agricoles et met en place  une organisation dédiée pour apporter une réponse rapide et adaptée aux besoins.

Cet accompagnement social mais aussi financier permet d'apporter un véritable soutien aux adhérents et à leurs familles.

Un dispositif d’écoute pour les exploitants et les salariés agricoles est mis en place pour contacter la MSA en cas situation sociale, psychologique ou financière difficile :

Important

Attention aux appels et messages frauduleux

Si vous recevez un SMS, un mail ou un appel d’une personne vous demandant de fournir des informations personnelles en lien avec la « vaccination Covid » ou pour « aider à la création de Mon espace santé » … Attention, il s'agit d'une arnaque !

Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués

Nouveaux horaires pour vous accueillir

Dans un contexte de forte demande, nous aménageons nos modalités d’accueils :

→ L'accueil téléphonique est ouvert en matinée,
    de 08h15 à 12h15.
→ L'accueil physique se fait uniquement sur rendez-vous.

Ces mesures permettent de privilégier le traitement de vos dossiers en cours, dans les meilleures conditions.

Facilitez vos démarches avec la MSA

Pour faciliter vos échanges avec la MSA, privilégiez le canal internet via la rubrique Contact & échanges de Mon espace privé pour :

→ Déposer vos documents en ligne, y compris les arrêts de travail et les feuilles de soin ;
→ Nous écrire un message et consulter nos réponses avec votre messagerie sécurisée ;
→ Demander un rendez-vous téléphonique.

Pensez aux France Services

En cas de difficultés vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans une agence MSA ou vous rendre dans l'un des 2000 espaces France Services.

Ça vous intéresse