Les élus MSA se mobilisent

Découvrez près de chez vous des évènements ludiques et festifs sur le thème de l'alimentation

Consulter la carte interactive

Actualités

Jeunes agriculteurs : nouvelle mesure de réduction de la cotisation maladie

Comme annoncé par le Gouvernement, les cotisations sociales des chefs d’exploitations et d’entreprises agricoles sont abaissées afin permettre une progression du pouvoir d’achat annuel de 550 euros pour ceux ayant un revenu équivalent au niveau du SMIC. Dans ce cadre et dès 2022, les jeunes agriculteurs peuvent opter pour la mesure de réduction de la cotisation AMEXA à la place de l’exonération spécifique « jeunes agriculteurs » dégressive à laquelle ils ont droit pendant 5 ans et la mesure de réduction de la cotisation AMEXA. Si vous êtes concerné(e), vous devez notifier votre choix définitif auprès de votre caisse MSA en retournant le formulaire dédié au plus tard le 7 octobre 2022. Si vous ne pouvez pas nous retourner le formulaire avant cette date, sachez qu’une possibilité dérogatoire et exceptionnelle de réaliser cette option ultérieurement, au titre des cotisations 2022, est à l’étude.

Un capital versé en cas de décès des salariés et des non-salariés agricoles

Le capital décès est une somme d’argent qui permet d’apporter un secours de première urgence aux personnes que le décès a privé de leur soutien naturel. Il apporte une aide aux familles confrontées au deuil et permet de faire face, notamment, aux frais liés au décès. Depuis le 1er janvier 2022, le versement du capital décès est ouvert aux proches des non-salariés agricoles et non plus seulement aux proches des salariés agricoles.

Crise Ukraine : la date limite de dépôt des dossiers est désormais fixée au 12 octobre 2022

Pour soutenir les exploitants et les employeurs touchés par la guerre en Ukraine, qui perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé "Pec résilience". Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, nous vous rappelons que vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 12 octobre 2022.

Crises agricoles : l'accompagnement de la MSA Midi-Pyrénées Sud

La MSA Midi-Pyrénées apporte tout son soutien aux exploitants et salariés agricoles touchés par les crises agricoles et met en place  une organisation dédiée pour apporter une réponse rapide et adaptée aux besoins.

Cet accompagnement social mais aussi financier permet d'apporter un véritable soutien aux adhérents et à leurs familles.

Un dispositif d’écoute pour les exploitants et les salariés agricoles est mis en place pour contacter la MSA en cas situation sociale, psychologique ou financière difficile :

Revalorisation des retraites = dates de versement

Pour faire face à la hausse des prix et afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement a annoncé une revalorisation de plusieurs prestations sociales à compter du 1er juillet 2022 pour les salariés et les non-salariés agricoles. 

La revalorisation des retraites

Elle est fixée à 4% et a déjà été appliquées aux échéances d'août, versées en septembre.

Calendrier

Les sommes dues au titre du mois de juillet seront attribuées rétroactivement, selon le calendrier ci-dessous :

26 septembre 2022 :
> Versement du montant de revalorisation de juillet aux retraités non-salariés agricoles.

7 octobre 2022 :
> Versement aux retraités salariés agricoles du montant revalorisé et du rappel de juillet
> Versement aux retraités non salariés du montant revalorisé.

Votre situation change ?

Ayez le bon réflexe : déclarez

Vos droits changent selon votre situation. Vous risquez de ne pas bénéficier de tous vos droits ou, au contraire, vous risquez de devoir rembourser le trop perçu.

Nous appeler / nous contacter

! Dans un contexte de forte demande, nous aménageons nos modalités d’accueils :

→ L'accueil téléphonique est ouvert en matinée  de 08h15 à 12h15.
→ L'accueil physique se fait uniquement sur rendez-vous.

► Pour faciliter vos démarches, priviligiez les services en ligne de la MSA

► Particuliers : Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches. les espaces France services, partenaires de la MSA, sont là pour vous aider.

Ça vous intéresse