Prestations famille

Retrouvez les nouveaux plafonds de ressources pour le calcul de vos prestations au 1er janvier 2023

En savoir plus

Crises agricoles : l'accompagnement de la MSA Midi-Pyrénées Sud

La MSA Midi-Pyrénées apporte tout son soutien aux exploitants et salariés agricoles touchés par les crises agricoles et met en place  une organisation dédiée pour apporter une réponse rapide et adaptée aux besoins.

Cet accompagnement social mais aussi financier permet d'apporter un véritable soutien aux adhérents et à leurs familles.

Un dispositif d’écoute pour les exploitants et les salariés agricoles est mis en place pour contacter la MSA en cas situation sociale, psychologique ou financière difficile :

Actualités

La déclaration fiscale et sociale unifiée

A compter de 2023, en tant que chef d’exploitation, d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’aurez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Cette déclaration fiscale et sociale unique remplace la déclaration des revenus professionnels (DRP). Aux dates prévues par l’administration fiscale, il vous suffira de faire votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr. Les données fiscales utilisées pour le calcul seront automatiquement transmises à votre MSA.

Nouveau : le dispositif de recouvrement des pensions alimentaires devient systématique

Depuis le 1er janvier 2023, la MSA devient systématiquement l’intermédiaire entre les parents séparés, dans la gestion des pensions alimentaires fixées pour leurs enfants. Si vous êtes concernés, vous n’avez plus besoin d’en faire la demande. Les professionnels de justice transmettent directement votre dossier à l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA) de la MSA dès que la pension alimentaire est fixée, pour une mise en place rapide du service.

Réforme des retraites

Le projet de réforme des retraites impacte le service d'estimation d'âge de départ à la retraite. Afin d'éviter une simulation erronée de l'âge de départ, ce service n’est plus accessible depuis votre espace privé et sur votre compte Info-Retraite. Vous serez informés, dès que possible, de la réactivation du service. Si vous projetez de partir à la retraite en 2023, vous pouvez contacter votre caisse MSA. Le service « suis-je concerné » par la réforme des retraites vous permet de prendre connaissance des évolutions qui pourraient s’appliquer dans votre situation.

Ça vous intéresse

Important

Attention aux appels et messages frauduleux

Si vous recevez un SMS, un mail ou un appel d’une personne vous demandant de fournir des informations personnelles en lien avec la « vaccination Covid » ou pour « aider à la création de Mon espace santé » … Attention, il s'agit d'une arnaque !

Vos identifiant et mot de passe sont strictement personnels et ne doivent jamais être communiqués.

Nous appeler / nous contacter

Dans un contexte de forte demande, nous aménageons nos modalités d’accueils :

→ L'accueil téléphonique est ouvert en matinée  de 08h15 à 12h15.
→ L'accueil physique se fait uniquement sur rendez-vous.

► Pour faciliter vos démarches, priviligiez les services en ligne de la MSA

► Particuliers : Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches. les espaces France services, partenaires de la MSA, sont là pour vous aider.