Le dépistage organisé du cancer du sein
Mis à jour le 22/01/2024
A partir de 50 ans, la mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans. Dépisté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans près de 9 cas sur 10.
Le dépistage organisé du cancer du sein
Le dépistage : c'est simple, et ça peut vous sauver la vie
Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue la principale cause de mortalité. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. C'est pourquoi, tous les 2 ans, les femmes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent aucune histoire personnelle ou familiale concernant cette maladie, ni symptôme pouvant évoquer un cancer du sein (risque considéré comme « moyen »), sont invitées par courrier à réaliser un dépistage.
Le dépistage permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l'apparition de symptômes. Cette détection précoce augmente les chances de guérison et permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic.
Comment se déroule le dépistage du cancer du sein ?
Choisissez le radiologue que vous souhaitez consulter dans la liste des radiologues agréés fournie avec votre courrier d'invitation. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un radiologue agréé hors de votre département de résidence.
Si vous avez déjà réalisé une mammographie, pensez à apporter vos clichés afin que le radiologue puisse les comparer et identifier plus rapidement les éventuels changements. Le jour de votre rendez-vous, n’oubliez pas de prendre votre carte Vitale et le courrier d’invitation.
Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie, associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires pour aider le radiologue dans son interprétation de la mammographie.
Le radiologue délivre un 1er résultat juste après la mammographie et l’examen clinique. Les résultats définitifs sont disponibles chez le radiologue dans un délai de 2 semaines. En effet, dans le cadre du dépistage organisé, les clichés jugés normaux sont adressés par sécurité à un deuxième radiologue, qui procède à une seconde lecture. Vos résultats définitifs sont également transmis au professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) si vous avez indiqué ses coordonnées au radiologue ou dans la fiche de renseignement remplie à votre arrivée.
Si aucune anomalie n’est détectée à la première ou à la seconde lecture (910 femmes sur 1 000), vous êtes invitée à renouveler cet examen dans 2 ans.
Il est en revanche fortement conseillé de consulter un professionnel de santé si vous remarquez des changements inhabituels de vos seins entre deux dépistages. Les signes suivants doivent être signalés : boule ou grosseur dans le sein ou au niveau des aisselles, modification de la peau (rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange), modification du mamelon ou de la zone qui l’entoure (rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement), changements de forme des seins. Il vous est recommandé de faire examiner vos seins (observation et palpation) au moins une fois par an par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.
Une prise en charge par votre MSA
Dans le cadre du dépistage organisé, la mammographie et l'examen clinique sont pris en charge à 100 % par votre MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier qui vous a été adressé. Lors de l’examen, si le radiologue juge qu’il faut faire des examens complémentaires (clichés localisés, échographies…), ils seront pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement.
Informations complémentaires
Cancer info au 0805 123 124 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 14h00 (appel gratuit). Une équipe constituée de spécialistes de l'information sur les cancers répond à toutes vos questions, qu'elles soient d'ordre pratique, médical ou social.