Midi-Pyrénées Sud

Le risque chimique : évaluation SEIRICH

Mis à jour le 28/03/2017

Depuis 2017, la MSA propose aux entreprises du secteur agricole un accompagnement à la démarche d'évaluation des risques chimiques avec l'outil informatique développé par l'INRS : SEIRICH.

L'évaluation du risque chimique fait partie intégrante de l'évaluation des risques professionnels.

En 2017, la MSA propose aux entreprises du secteur agricole un accompagnement à la démarche d'Evaluation des Risques Chimiques avec l'outil informatique développé par l'INRS, appelé SEIRICH (Système d'Evaluation et d'Information sur les RIsques CHimiques en entreprise).

Cette application est gratuite et destinée aux chefs d'entreprise, exploitants, responsables QHSE, chefs de cultures, responsables de CUMA...

SEIRICH propose une approche graduelle du risque chimique permettant son utilisation aussi bien par un utilisateur "néophyte" que par un expert .

S'inscrire dans cette démarche permettra de mieux vous informer sur les produits chimiques, de repérer les produits dangereux (et pas seulement les phytos…), d'analyser les conditions d'utilisation de ces produits et de construire votre plan d'action afin d'améliorer vos conditions de travail et celles de vos salariés.


Votre MSA peut vous accompagner également sur :
  • La formation/sensibilisation aux risques liés à l'utilisation des produits chimiques
  • La conception de votre local de stockage des produits chimiques,
  • L'étude et le conseil au poste de travail,
  • Le choix des équipements de protection.
Chefs d'entreprises :

investir un peu de votre temps permettra de répondre à vos obligations réglementaires, d'améliorer vos conditions de travail, de mieux préserver votre santé et celles de vos salariés.


Contact

Pour contacter le préventeur de votre secteur,   
adressez un courriel à :

msampsprp.blf@mps.msa.fr

Des tutoriels à votre disposition

Télécharger gratuitement le logiciel SEIRICH :
http://www.seirich.fr/seirich-web/index.xhtml