Midi-Pyrénées Sud

INNOVAGRI 4 et 5 septembre 2019 à ONDES (31)

Mis à jour le 26/07/2019

La MSA vous accueille sur son stand, autour d’animations sur la prévention des risques professionnels.

Pour vous sensibiliser à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, de façon pratique et conviviale, quatre thèmes seront à l’honneur :
  • la prévention des chutes de hauteur : La MSA vous accompagne si vous ou vos salariés sont amenés à intervenir sur des installations de grande ou moyenne hauteur. En démonstration : un chemin de toit permettant la circulation sur la toiture de manière aisée et sans danger. En présentation : une plateforme individuelle roulante légère (PIRL).
  • la prévention du risque machine : Un simulateur de conduite de tracteur en sécurité sera présent sur le stand de la MSA. Il sera également abordé les risques liés aux lignes électriques aériennes.
  • la prévention du risque chimique : avec un logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel). Il permet aux entreprises de s’informer et d’évaluer leurs risques chimiques. C’est un outil modulaire, développé pour tous quel que soit les connaissances sur les risques chimiques ou la taille de l’entreprise.
  • la prévention des risques psychosociaux : Il sera abordé la question de la conduite du changement, de nos résistances à changer et d’outils de mises en mouvements (TMSa= Trouvons Mes Solutions adaptés) afin de faire face aux évolutions agricoles.

Des conseillers en prévention, des médecins et des infirmiers du travail seront sur place pour présenter, accompagner chaque animation et répondre aux questions du public

Conférence MSA  :« Comment rester performant en s’adaptant aux évolutions agricoles ? »

Les évolutions du monde agricole, qu’elles soient démographiques, technologiques, réglementaires, sociétales, etc…, ont un impact sur la performance de l’exploitation agricole. Ces changements peuvent être vécus soit comme une opportunité pour changer, soit comme une menace mettant en insécurité la structure agricole et la pérennisation de l’activité.  Au cours de cette conférence, il s’agira de donner des repères et des balises sur la performance et la conduite du changement. Nous explorerons les freins et les moteurs aux changements afin d’accéder à une mise en marche de l’agriculteur vers un mieux être.
Conférencière : Sylvette BRISSAUD – Conseillère en prévention des risques professionnels MSA.

Infos pratiques : du 04 septembre au 05 septembre 2019, de 8 h 00 à 19 h 00

aller sur le site innov agri