Déclarez vos revenus professionnels en ligne dès le 6 juillet

La déclaration papier ne sera pas envoyée cette année. Vous pourrez déclarer en ligne à partir du 6 juillet et jusqu'au 17 août 2020.

Tesa simplifié : comment gérer l’activité partielle de vos salariés ?

Vous pouvez placer vos salariés en activité partielle en cas de baisse d’activité dans votre entreprise. Vous devrez alors leur verser une indemnité au titre de leurs heures chômées.

Nouveau : service en ligne de décompte d'indemnités journalières

Exploitants et employeurs vous pouvez désormais utiliser le service de consultation des décomptes indemnités journalières pour une gestion plus facile.

Aides au logement

Nos conseillers répondent à toutes vos questions sur les aides au logement au 05 61 10 40 40
les mardi et jeudi, de 8h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30,
les lundi, mercredi et vendredi de 08h15 à 12h15

Une aide exceptionnelle pour les poneys clubs et centres équestres bientôt disponible

le Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation le Ministère des sports et le Ministère de l’Action et des Comptes publics s’engagent sur la mise en place d’une aide exceptionnelle pour les centres équestres et poneys clubs en lien avec les besoins d’entretien incompressibles des équidés.

Fin de confinement : nouvelle consultation médicale

Si vous êtes une personne à risque, que vous n’avez pas consulté votre médecin depuis le 17 mars, vous avez le droit à une consultation médicale prise en charge à 100 %. Elle est à réaliser avant le 30 juin.

Covid-19 : prime jeunes moins de 25 ans

Vous avez moins de 25 ans (hors étudiants) et vous bénéficiez d’une aide au logement, une aide exceptionnelle de 200 euros peut vous être versé à partir du 25 juin sous certaines conditions.

Prime d'activité : votre déclaration trimestrielle de ressources de juin

La déclaration trimestrielle de ressources est arrêtée au 18 juin. Pour la prime d’activité, si vous ne faites pas votre déclaration, votre droit sera suspendu. Pour le RSA et l’AAH, votre droit sera prolongé automatiquement. Nous vous invitons à faire votre déclaration en ligne depuis Mon espace privé. C’est rapide et sécurisé !

Vous êtes retraité et vivez à l’étranger ?

Pour continuer à percevoir votre retraite, vous n’avez désormais qu’un seul certificat d’existence à fournir pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Nous vous invitons à le déposer en ligne depuis Mon espace privé > Ma retraite à l’étranger. Vous pouvez également le retourner par courrier à l’adresse indiquée dans la liste des autorités compétentes.

Paiement des cotisations non salariées du 1er appel provisionnel

La date limite de paiement des cotisations non salariées est décalée au 30/06/2020.
Dans le contexte actuel, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale.

Covid-19 : vous avez été en contact avec une personne malade ou avez reçu un appel des équipes chargées des enquêtes sanitaires ?

Que vous présentiez ou non des symptômes de la maladie, vous serez invité à vous isoler et vous aurez, si besoin, un arrêt de travail pour couvrir la période durant laquelle vous devez rester isolé. Un test de dépistage vous sera demandé. Il peut être fait sans ordonnance et il est pris en charge à 100 % par la MSA.

Décalage de la date limite de déclaration du RSA, de la prime d’activité et de l'AAH

Vous devez déclarer vos ressources en mai ? La déclaration trimestrielle de ressources sera arrêtée au 20 mai au lieu du 25 habituellement. Nous vous invitons à faire votre déclaration avant le 20 mai en ligne depuis Mon espace privé. C’est rapide et sécurisé !

Les échéances de cotisations pour le mois de mai

Les mesures d’accompagnement du mois d’avril sont renouvelées en mai. Dans le contexte actuel, il est important que les entreprises qui le peuvent continuent à participer au financement de la solidarité nationale.

Une allocation dérogatoire de remplacement pour les exploitants

Une mesure dérogatoire pour les exploitants contraints de rester à leur domicile et se trouvant dans l’incapacité de travailler sur leur exploitation a été mise en place pour répondre au besoin des agriculteurs. Elle vous permet de prendre en charge partiellement le coût d’un remplaçant.

Des prestations familiales et sociales revalorisées

Les prestations sociales de la MSA concernent plus de 210 000 familles, les prestations de solidarité plus de 115 000 adhérents et les prestations liées au handicap près de 35 000 familles. Chaque année, au 1er avril, ces prestations sont revalorisées. Vous recevrez les nouveaux montants à partir des versements de mai.

Afficher plus d'actualités

Pass'Agri

Difficultés personnelles et/ou professionnelles, retrouvez toutes les aides proposées par la MSA.

Suivez-nous sur Twitter