Midi-Pyrénées Sud

Appel à projet jeunes 2017-2018

Mis à jour le 23/03/2018

Le projet de la MSA Midi Pyrénées Sud, «Le nom des maisons de Tilhouse à travers le temps» vient de remporter le 4e prix des 13-17 ans le 3 mars 2018, au Salon International de l’Agriculture.

Ce projet avait déjà été primé, mercredi 13 décembre 2017,  par le jury local et les lauréats avaient obtenu un prix de 2000 €.
Sur la photo ci-dessus : Christian Laffitte, Laurence d’Aldeguier, Gabriel Laquet, Alain Dejugnat,administrateurs de la MSA Jany CERESUELA, Lison LAGLEIZE et Nicolas ABADIE, Hélène Barrou,Danielle Dufresse et Joelle Abadie (maire de Tilhouse dans les Hautes-Pyrénées).

Madame Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, les félicitait lors de sa venue sur le stand de la MSA MPS au salon agricole de Tarbes, le samedi 10 mars 2018.
 

Le projet primé

« Le nom des Maisons de Tilhouse à travers le temps »
(MSA Midi Pyrénées Sud - 65) :

Nous sommes 12 jeunes, membres de "Familles rurales" et habitants de Tilhouse dans les Hautes-Pyrénées. Notre projet consiste à retracer l'histoire de notre village grâce à la recherche de l'origine des noms de ses maisons emblématiques. Nous sommes allés à la rencontre des habitants pour récolter des informations et des anecdotes.

Nous souhaitons aussi inciter les nouveaux habitants à perpétuer cette tradition. Ce projet a pour ambition de créer du lien intergénérationnel et de renforcer la solidarité entre les habitants.

La restitution de nos recherches aura lieu au cours d’une veillée où nous présenterons une exposition et des interviews filmées à la fin septembre 2018.


Lors de la remise du prix au salon agricole de Tarbes
T. Mauhourat, Directeur Général de la MSA MPS ; G. Laquet, administrateur MSA ; JL Cazaubon, vice-président du Conseil régional en charge de l’agriculture ; B. Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées ; D. Gesta, Président de la MSA MPS, M. Carrère, sénatrice des Hautes-Pyrénées , J. Dubié, députée des Hautes-Pyrénées et M. Lamon, conseillère départementale.