Le risque de chutes de hauteur dans le secteur agricole

Mis à jour le 07/10/2021

Vous ne le savez peut-être pas mais votre activité vous expose au risque de chutes de hauteur. Dans les exploitations agricoles, ces chutes surviennent le plus fréquemment lors de la descente de véhicule ou de machine. Votre MSA propose un accompagnement par un conseiller en prévention et des formations spécifiques pour vous aider à mettre en place des solutions adaptées à votre entreprise.

Le risque de chutes de hauteur dans le secteur agricole

Comment identifier les situations de travail à risque ?

A partir du moment où les pieds ne touchent plus le sol, la situation est considérée à risque.
 

Dans le secteur agricole, on peut citer notamment :

  • la montée et descente de véhicules ou de machine ;
  • le travail sur des plateformes (dans l'arboriculture, nettoyage d'engins agricoles…) ;
  • l'accès à des zones de travail (passerelles d'accès et de circulation en caves vinicoles, en coopératives céréalières…) ;
  • le travail sur les toitures des bâtiments dans les exploitations agricoles ;
  • le travail sur les serres ;
  • etc.


Un test de prévention en ligne

A l'issue du test, vous recevez un bilan personnalisé avec des pistes d’action pour améliorer la prévention des chutes de hauteur dans votre activité et faciliter la rédaction de votre document unique.
> Je fais le test de prévention
 

Prévenir le risque de chute : quelles solutions ?

Comme pour l'ensemble des risques, la prévention des chutes de hauteur doit être prise en compte dès la conception des lieux de travail, puis tout au long de la vie de l'entreprise, lors d'un changement organisationnel ou technique ou lors de l'arrivée d'un nouveau salarié.

Pour vous aider, les conseillers en prévention de votre MSA vous accompagnent dans une démarche d'évaluation et de recherches de solutions adaptées tout en faisant participer l'ensemble des acteurs de votre entreprise concernés. Très concrètement, ils vous conseillent sur l'organisation du travail, l'information, l'accueil, la formation des salariés et les équipements de travail pour sécuriser vos travaux en hauteur.
 

Bénéficier de conseils sur l'organisation du travail

Par exemple, pour la descente de tracteur, le conseiller en prévention MSA vous recommande :
 
  • d'utiliser des chaussures de travail adaptées ;
  • de faire tomber la terre du marchepied et laisser de l'espace libre près de la porte ;
  • de descendre face au tracteur, sans sauter, véhicule à l'arrêt, frein à main serré ;
  • de se servir de 3 points d'appui : 2 pieds et 1 main ou 2 mains et 1 pied.

> Consulter le dépliant - Descente de tracteur, une activité à haut risque


Acquérir ou adapter vos équipements de travail

La sécurisation de l'activité peut également passer par l'acquisition de matériel ou/et l'adaptation des installations existantes. Le conseiller en prévention MSA peut vous guider dans le choix d'une plateforme élévatrice de personnes, d'un échafaudage roulant ou d'une barrière coulissante sur une mezzanine de stockage de produits.

Quelques exemples : > La barrière coulissante
 

Participer à une formation "Stop aux chutes"

La MSA met en place 1 journée de formation « Stop aux chutes » pour réfléchir à vos situations à risques, vous aider à trouver vos solutions et pouvoir échanger entre pairs ; animée par l'un de nos conseillers en prévention, la formation se déroule dans une entreprise de votre région.

> Stop aux chutes avec la MSA Nord Pas-de-Calais
> Stop aux chutes avec la MSA Midi Pyrénées Nord

> Consulter le dépliant Stop aux chutes

 
Un état des lieux

Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 4000 accidents du travail par an, soit plus de 10 % des accidents du travail (1).

Ce risque est la 3e cause des accidents mortels au travail dans le secteur agricole après les accidents cardio-vasculaires et les accidents en lien avec les machines (2). Chez les agriculteurs, les accidents mortels surviennent essentiellement lors de chantiers de couverture ou de réparation de toitures de bâtiments d'exploitations (3).

(1), (2) et (3)  : données issues du SID de la MSA
 
 
 
 

Intervention sur les toitures en fibro-ciment : la sécurité d’abord

1ère cause d’accidents mortels, les chutes de hauteur et plus spécifiquement celles de toitures représentent un axe prioritaire sur lequel un groupe de travail composé de 4 administrateurs et de 3 conseillers en prévention a mené une réflexion sur la méthode et les moyens à mettre en œuvre pour que ce type d’accident ne soit plus une fatalité. 


Les travaux de ce groupe se déclinent en 2 phases :

● Opération « flash » sur la location de nacelles ou l’achat, la location et la pose de filets antichute qui vient d’être prolongée, à titre exceptionnel, jusqu’au 31 janvier 2023.

● Achat pour la Meurthe-et-Moselle et les Vosges, de 19 kits complets de plaques (SECURIPLAC) qui permettent une intervention en sécurité sur les toitures. 

Ces kits complets sont disponibles auprès de 19 CUMA partenaires que nous remercions vivement pour leur implication dans le déploiement de cette opération.
Que vous soyez adhérent ou non à une CUMA, ces équipements seront gracieusement mis à votre disposition.
Pour autant, ils ne seront accessibles qu’à la condition du suivi d’une formation pratique d’une durée d’environ 2h30.
Pour toute information le conseiller en prévention de votre secteur est à votre disposition
 

Nos élus acteurs des territoires

Une formation de prévention pour les travaux en hauteur