Prévenir et agir contre le mal-être dans le monde agricole
Mis à jour le 11/07/2024
Parce que le monde agricole est confronté à des crises, des contraintes, de l’isolement et des personnes en souffrance, les élus et les salariés de la MSA des Charentes sont investis depuis de nombreuses années dans la prévention du mal-être en agriculture.
Le groupe « Agri’Soutien Vals de Saintonge », composé de délégués MSA et les services de la MSA des Charentes ont choisi de mettre en avant le sujet des agriculteurs en situation de fragilité pour faire prendre conscience du mal être en agriculture.
-
Des élus MSA engagés dans le dispositif « Agri’Soutien »
- Plus d'infos
Des élus MSA engagés dans le dispositif « Agri’Soutien »
Afin de compléter et renforcer les différents dispositifs de soutien aux exploitants en situation de fragilité, les comités MSA (représentants élus locaux de la MSA) se sont engagés dans le dispositif « Agri Soutien » initié par la MSA des Charentes.
Depuis 2018, dans le cadre d’une charte, les élus MSA s’associent aux travailleurs sociaux et à l’animatrice de territoires pour proposer un accompagnement pluridisciplinaire et coordonné auprès des exploitants et salariés agricoles.
L’élu MSA représente une « solution relationnelle de proximité », « une veille, une écoute » qui sont complémentaires au suivi technique des professionnels de la MSA.
La présence de « pairs » en entretien permet aux exploitants de se sentir en confiance par le partage de valeurs, de connaissances et d’expériences communes qui facilitent l’entrée en relation avec la travailleur social pour envisager un début d’accompagnement.
D’ailleurs à la question, auriez-vous contacté le service social MSA spontanément ?
Un exploitant a répondu :« Non, ce n’est pas possible d’en arriver là . Je ne l’aurais jamais fait de moi-même, je ne pensais pas me mettre dans cette situation » L’élu a été un relais et « un lanceur d’alerte ».
Grâce à cet accompagnement, l’exploitant confirme l’appui de ce dispositif « ça m’a permis d’ouvrir les yeux par rapport à ce que je faisais… je me suis renfermé et depuis que j’ai fait la procédure ça va mieux ».
Plus d'infos