Guide repère des mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19

Depuis le lundi 14 mars 2022, le Gouvernement a décidé au niveau national la levée du protocole sanitaire en entreprise et la levée de l’obligation du port du masque en intérieur, sauf dans les transports collectifs et les établissements de santé et médico-sociaux. Les règles relatives à la vie en entreprise hors situation épidémique sont de nouveau en vigueur. Pour accompagner les salariés et les employeurs, un guide repère sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 est disponible.

Consultez le guide

Découvrez Mon espace santé, un espace numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui vous permet d’avoir à portée de main vos documents et informations utiles pour votre santé. C’est un service qui garantit la protection de vos données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à votre disposition des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient vos utilisations et vos parcours de soin.

En savoir plus

L'attestation de vaccination européenne

Depuis le 29 juin, une nouvelle version de l’attestation vaccinale est disponible. Il s’agit du certificat COVID numérique de l’UE, qui est entré en application au sein de tous les États membres depuis le 1er juillet 2021.

En savoir plus

Fermeture de la MSA MPS le 24 mai

La MSA sera exceptionnellement fermée lundi 24 mai. Nous vous invitons à utiliser les services en ligne depuis votre espace privé pour adresser vos questions et envoyer des documents.

Plus de 75 ans : la MSA vous accompagne pour vous faire vacciner contre la Covid-19

Vous avez plus de 75 ans et vous n’êtes pas encore vacciné(e) contre la Covid-19 ? Grâce au dispositif « Aller vers », la MSA MPS facilite votre prise de rendez-vous pour vous faire vacciner. D’ici à fin avril, vous allez être contacté(e) par votre MSA, si ce n'est pas encore fait, par SMS, par téléphone ou par courrier pour prendre rendez-vous dans un centre de vaccination proche de chez vous.

En savoir plus

Covid-19 et vaccination antigrippale

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée au 28 février 2021. Vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe et la Covid-19 ? Il est recommandé de respecter un intervalle d’au moins 14 jours entre les deux vaccinations.

En savoir plus

Culture de la vigne : exonération et remise de cotisations pour les entreprises touchées par la crise

Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif exceptionnel d’exonération et de remise de cotisations patronales pour les employeurs du secteur de la culture de la vigne dont l’activité a été perturbée par la crise de la Covid-19. Ces mesures s'appliquent à compter du 1er janvier 2021..

Une actualisation du protocole sanitaire

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 14 septembre. Retrouvez cette nouvelle version dans notre publication et accédez également à nos recommandations et outils en matière de prévention face au Covid-19.

En savoir plus

Un problème dentaire ou optique Qui contacter ?

En cas d’urgence, des solutions existent. Les dentistes limitent l’ouverture de leurs cabinets au public. Cependant, les soins d’urgence dentaires continuent à être assurés. Certains opticiens restent également ouverts pour les urgences.

En savoir plus

Covid-19 : télécharger votre attestation de vaccination

Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger votre attestation de vaccination certifiée via un nouveau service en ligne. Cette attestation pourra vous servir de preuve officielle de vaccination pour différents usages sur le territoire national.

La campagne de vaccination s’ouvre aux plus de 18 ans

Si vous avez plus de 18 ans, vous pourrez vous faire vacciner sans aucune condition liée à votre état de santé, à partir du 31 mai. Dès le 24 mai, la liste des professions éligibles à la vaccination est également élargie.